Mohawk Council of Kanesatake

DÉCLARATION DE GRAND CHEF SERGE OTSI SIMON DU CONSEIL MOHAWK DE KANESATAKE 

Kanesatake, 19 Février 2020 – Après une réflexion approfondie, après avoir écouté les critiques de mon peuple ainsi que d’autres conseils, et après avoir vu comment mes récentes remarques ont été utilisées par certains, y compris dans les médias, pour tenter de semer la division et de conquérir les peuples autochtones à travers le Canada, je souhaite humblement rétracter mes commentaires qui questionnaient si le moment était venu de lever des blocus ferroviaires. 

Il n’est pas ma place de porter un tel jugement. Je laisse cette discrétion aux gens sur le terrain ainsi qu’aux dirigeants de la Nation Wet’suwet’en d’avancer de tels propos. Je ne ressens que du respect et de l’admiration pour les peuples autochtones qui prennent position pour défendre leurs droits, leur terres et l’avenir de cette planète. Je tiens également à remercier les alliés non autochtones partout au Canada qui ont manifesté leur soutien dans ce débat. Je me suis inquiété des conséquences potentielles de telles actions, mais parfois en tant que leader, il faut savoir quand diriger et quand suivre. Je décide maintenant de me ranger derrière le peuple. 

Je m’abstiendrai de faire d’autres commentaires à ce sujet. Je tiens à m’excuser sincèrement pour tout préjudice ou confusion résultant de mes remarques. Je tiens également à réitérer mon plein soutien à la Nation Wet’suwet’en et aux personnes sur le terrain qui ne cherchent qu’à défendre leurs terres et leur peuple, et, ce faisant, défendre l’avenir d’une planète vivable pour nous tous.