Conseil Mohawk de Kanesatake Communiqué de presse Pour diffusion immédiate

Avis à la population générale du Québec – Afin d’encourager la distanciation sociale et de protéger la population de Kanesatake pendant l’épidémie de COVID19, AUCUN tabac, cannabis ou alcool ne sera vendu sur le territoire, et ce, jusqu’à nouvel ordre. 

Le Conseil Mohawk de Kanesatake (CMK) souhaite informer le grand public que TOUS LES MAGASINS vendant soit du tabac, du cannabis et de l’alcool dans la communauté SONT FERMÉS depuis minuit le lundi 24 mars 2020, en raison de l’épidémie de coronavirus. 

Cette décision communautaire, appuyée par les commerçants, a été prise dans le but de protéger notre population. Il est d’ailleurs important de déclarer que notre communauté, comme tel est également le cas d’un grand nombre de communautés autochtones au Canada, est considérée comme étant « à risque » en raison du fait qu’une proportion plus grande que la normale, voir la majorité, de nos membres souffrent de conditions préexistantes telles que : problèmes respiratoires, diabète, hypertension artérielle, maladies auto- immunes et cancer. 

Nous appelons nos membres ainsi que tous les Canadiens à respecter cette directive, à limiter, ou mieux, s’abstenir complètement de voyager dans notre communauté et ailleurs et, finalement, à RESTER À LA MAISON. Plus vite tout le monde accepte cette nouvelle réalité, plus vite nous pourrons tous reprendre un cours de vie normale.

Nia:wen ko:wa, Grand Chief Serge Otsi Sim