Fermeture obligatoire et complète de toutes les entreprises de Kanesatake

Le Conseil Mohawk de Kanesatake (MCK) conjointement avec le Centre de santé de Kanesatake (KHC), l’équipe de Préparation aux Situations d’Urgence, toutes les autres branches des services de notre communauté ainsi qu’une grande majorité de Kanesata’kehró:non, exigent que tous les magasins ferment pour une période indéterminée. Voici une explication du contexte de cette décision. 

Accélérer notre réponse Vendredi, notre équipe de Préparation aux Situations d’Urgence, en collaboration avec MCK et KHC, a visité chaque entreprise afin de discuter, de conseiller et d’encourager la mise en œuvre de protocoles d’hygiène approuvés par l’Organisation Mondiale de la Santé, et ce, afin de limiter le risque de contamination du personnel, des clients et de notre communauté. Nous étions satisfaits de voir que la plupart des propriétaires d’entreprise étaient réceptifs à cette initiative. Le fait est que la situation évolue très rapidement et que la réponse de notre communauté doit être fluide et s’ajuster à mesure que la situation évolue. 

Fermeture obligatoire de toutes les entreprises à Kahnawake Dans le nouveau contexte créé suite à l’annonce faite hier par notre communauté sœur de Kahnawake qui force leurs commerçants de fermer leurs entreprises locales, nous sommes grandement préoccupés de voir un afflux beaucoup plus important de personnes aux portes de notre communauté. Ceci aura comme effet d’augmenter considérablement le risque d’exposition de nos membres et celle des populations avoisinantes. Il est également important de souligner que plusieurs autres communautés des Premières Nations du Canada et du Québec choisissent actuellement de mettre en place des points de contrôle routiers ou de fermer complètement leur communauté afin de protéger leurs membres. 

Le virus est partout autour de nous Un autre aspect à considérer est que plus de 50% de nos membres ont des conditions de santé préexistantes sous-jacentes, telles que le cancer, le diabète, des problèmes respiratoires, une pression artérielle élevée, etc., ce qui les expose à un risque plus élevé de complications graves et, augmente significativement les risques de décès. Chacun de nous a le devoir individuel de saisir la réelle précarité de la situation. Le fait est que beaucoup de gens des régions qui nous entourent ont reçus des résultats de tests positifs pour le coronavirus, donc afficher une énorme affiche «open for business» à l’entrée de notre communauté ne ferait absolument aucun sens. 

• Lanaudière (9 cas confirmés en date du 21 mars) 

• Laval (3 cas confirmés en date du 21 mars) 

• Montérégie – incluant Vaudreuil-Dorion, Hudson, Kahnawake, Rive-Sud de Montréal (26 cas confirmés en date du 21 mars) 

• Montréal (41 cas confirmés en date du 21 mars) *** Ce ne sont là que les cas confirmés, les cas réels sont assurément beaucoup plus élevés *** 

• Le nombre de décès au Québec est passé de 1 à 5 en une seule journée le 21 mars 

En conclusion Le fait est que nous ne pouvons pas empêcher le virus de pénétrer au sein de notre communauté. Mais si nous travaillons tous ensemble et nous nous unissons, comme nos ancêtres l’ont fait, nous pouvons limiter sa propagation et limiter au minimum les impacts durables que ces temps difficiles pourraient avoir sur toute nos vies. Nous pouvons vaincre ceci, mais seulement si nous nous unissons. 

Des circonstances extraordinaires doivent être assorties de mesures exceptionnelles… agissons en conséquence. 

Nia:wen ko:wa,