AIDE DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL AUX AUTOCHTONES EN MILIEU URBAIN : GESPEG S’ATTEND A OBTENIR SA JUSTE PART DU 75 MILLIONS $

Le Conseil de la Nation Micmac de Gespeg accueille favorablement l’annonce du gouvernement fédéral qui injectera 75 millions $ supplémentaires pour aider les Autochtones vivant hors-communauté et dans les centres urbains à faire face à la pandémie de la Covid-19. 

« Nous déduisons que l’annonce du premier ministre Trudeau est une réponse positive à la demande d’aide de Gespeg et aux demandes que nous avons faites auprès du ministre des Services aux Autochtones, Marc Miller, et de la députée de la Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, pour corriger notre situation discriminatoire. Nous pensons que notre voix, jumelée aux nombreuses autres Premières Nations qui avaient été laissées pour comptes au Canada, a pesé dans la balance. Nous attendons impatiemment que l’aide promise se concrétise. Ces fonds sont nécessaires afin d’assurer la santé et la sécurité de nos membres, en plus de minimiser les impacts sur notre organisation », a déclaré Terry Shaw, Chef du Conseil de la Nation Micmac de Gespeg. 

Depuis le début de la crise sanitaire, le Conseil de Gespeg qui dispense des services de première ligne envers ses membres, se butte à des portes fermées et à des refus catégoriques des fonctionnaires fédéraux en charges des programmes d’aides. Ces refus étaient justifiés sur le fait que, les membres de Gespeg n’étant pas regroupés dans une « réserve », la structure organisationnelle de la Première Nation de Gespeg ne correspondrait pas à certains critères spécifiques. 

Pourtant, le Conseil de la Nation Micmac de Gespeg est un gouvernement reconnu par le Fédéral au même titre que les autres Premières Nations au Canada. En période de crise, qu’elle soit sanitaire ou autre, le Conseil est la première instance vers laquelle ses membres se tournent et sont en droit de recevoir des services adaptés à leur besoins particuliers. Depuis le début de la crise, le Conseil a déployé l’ensemble de ses ressources afin de réduire l’impact des mesures de confinement auprès de ses membres, en plus de dispenser toute l’information pertinente et d’offrir un soutien moral ou matériel aux plus durement touchés. 

À propos de Gespeg 

La Nation Micmac de Gespeg est une Première Nation Mi’gmaq composée de quelque 1500 membres, plusieurs vivant sur le territoire traditionnel non-cédé situé dans la région de Gaspé. Son Conseil, composé d’un Chef et de 9 conseillers élus, est reconnu comme un « conseil de bande » au sens de la Loi sur les Indiens, et comme une autorité gouvernementale autonome en vertu de la Constitution canadienne.