Le gouvernement doit faire respecter les principes de la Loi canadienne sur la santé pour lutter contre le racisme systémique dans les soins de santé

La présidente Rébecca Kudloo demande un financement supplémentaire pour améliorer les déterminants de la santé des femmes et des filles inuites en plus de mesures axées sur la jeunesse, afin d’augmenter le nombre de fournisseurs de soins de santé inuits.   

OTTAWA, 15 octobre 2020 – demain, vendredi, Rebecca Kudloo, présidente de Pauktuutit Inuit Women of Canada, soulignera comment la Loi canadienne sur la santé laisse tomber les femmes et les filles inuites lorsqu’elle participera à une réunion nationale sur le racisme dans le système de soins de santé. 

Kudloo présentera également des recommandations pour lutter contre le racisme dont sont victimes les femmes et les enfants inuits dans le système de santé. Elle soulignera également le rôle que joue le racisme systémique dans les déterminants de la santé des femmes inuites, qui mènent à des résultats de santé de beaucoup inférieurs à ceux d’autres femmes au Canada. 

Voici les points saillants des recommandations : 

— Une augmentation du financement pour veiller à ce que les principes de la Loi canadienne sur la santé, y compris l’accessibilité, l’intégralité et l’universalité, soient respectés pour les femmes et les filles inuites, où qu’elles vivent, et qu’il y ait des ressources en santé durables et suffisantes dans chaque collectivité. 

— Une éducation qui intègre la lutte contre le racisme et qui offre une sécurité culturelle, afin que les enfants et les jeunes inuits reçoivent des programmes de sensibilisation aux STIM, que les élèves du secondaire reçoivent des conseils sur la façon de devenir un professionnel de la santé, et qu’ils puissent étudier dans des salles de classe au secondaire et dans des milieux cliniques exempts de racisme et de discrimination. 

— Former, recruter, maintenir en poste et encadrer du personnel et des fournisseurs de soins de santé inuit à tous les niveaux du système de santé et créer des milieux de travail et d’apprentissage où le savoir inuit, le leadership et l’esprit d’entreprise sont encouragés. 

Une formation adaptée et appropriée sur le plan culturel pour veiller à ce que tous les étudiants formés pour travailler dans le domaine des soins de santé, ainsi que le personnel de la santé actuel, reçoivent une formation de sensibilisation culturelle sur l’histoire et la culture inuites. Les étudiants et les travailleurs de la santé devraient également recevoir une formation sur la violence basée sur le genre. De plus, ceux qui travaillent dans les collectivités inuites devraient recevoir une formation linguistique en inuktut.