Soutien à la Première Nation de Winneway dans ses démarches visant à dénouer l’impasse des discussions entourant l’obtention d’un service de police

L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador souhaite témoigner de  son soutien envers la Première Nation de Winneway et les démarches de son chef Steeve Mathias qui  dénonce ouvertement l’inefficacité du gouvernement du Québec dans le processus de mise en place d’un  service de police pour la communauté.  

Il s’agit d’un dossier de la plus haute importance et l’avancement des discussions est primordial afin  d’assurer la sécurité des tous les membres de la communauté de Winneway qui attendent depuis trop  longtemps de pouvoir bénéficier de ces services pourtant essentiels.  

En effet, une entente cadre conclue en 2008 prévoyait déjà la mise sur pied d’une table de négociations  pour le rétablissement d’un corps policier dans cette communauté. Aujourd’hui, treize ans plus tard, les  habitants de Winneway subissent les préjudices d’un système à deux vitesses en matière de sécurité  publique.  

Lors d’une rencontre de la Table politique Québec– APNQL, qui s’est tenue le 19 mars dernier, le chef  Mathias a clairement exprimé l’urgence de la situation et a fait part sans équivoque de son mécontentement.  Le premier ministre Legault avait d’ailleurs réagi à ses propos en affirmant qu’il prenait la problématique  au sérieux et qu’il s’engageait à ce que son gouvernement puisse rapidement y remédier.  

Malheureusement, il semble que les résultats se fassent attendre et que la teneur des discussions ne permette  pas actuellement de laisser présager d’une conclusion favorable à court terme dans ce dossier.  

Par conséquent, l’APNQL appuie la demande du chef Mathias et demande également qu’un médiateur soit  nommé sans délai pour dénouer l’impasse et mettre fin à l’insécurité systémique avec laquelle doivent  composer les habitants de Winneway.  

À propos de l’APNQL  

L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l’organisme régional politique qui regroupe 43  chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l’APNQL sur Twitter @APNQL.