CÉRÉMONIE OFFICIELLE D’OUVERTURE DU CENTRE MIHAWOSO

Manawan, le 30 septembre 2019 – La communauté atikamekw de Manawan souligne aujourd’hui l’ouverture officielle du nouveau centre de Pédiatrie Sociale, le Centre Mihawoso, qui permet de favoriser le développement optimal des enfants en s’assurant du respect de leurs droits, de leurs intérêts et de la culture Atikamekw Nehirowisiw.

Le tout a débuté à 9 heures ce matin, par un hommage à l’ancien Centre Mère-Enfant dont le Centre de Pédiatrie Sociale Mihawoso prend maintenant la place, ainsi que des fonctions nouvelles et plus complètes. A suivi une cérémonie de transition, au cours de laquelle un enfant a été symboliquement transmis de l’ancien centre vers le nouveau.

Beaucoup de travail et d’efforts ont été nécessaires pour que le Centre Mère-Enfant naisse sous un nouveau jour et sous de nouvelles fonctions, avec un éventail de services très complet, offert ici-même à l’intérieur de la communauté, non seulement pour les enfants, mais pour leur famille et leur entourage », a déclaré Mme Annette Dubé Vollant, Présidente du conseil d’administration, qui en a profité pour souligner le support de la Fondation du Dr. Julien, lui-même présent lors de la cérémonie.

Un modèle pour contrer le racisme systémique

Cette cérémonie ayant lieu le jour même de la publication du rapport de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec (Commission Viens), Mme Dubé Vollant a souligné le caractère unique de ce centre et qu’il constitue un modèle à suivre pour les autres Premières Nations et pour contrer le racisme systémique dont sont victimes les Autochtones au Québec.

Le Centre Mihawoso offre une multitude de services culturellement adaptés aux enfants de 0 à 18 ans ainsi qu’à leur entourage, selon une approche holistique, qui inclut également le cercle familial de l’enfant, selon les valeurs culturelles Atikamekw.