Conseil Mohawk de Kanesatake

Communiqué de presse Pour diffusion immédiate

En tant que Grand Chef et au nom du Conseil Mohawk de Kanesatake, je désire émettre la déclaration suivante concernant les récents points de contrôle d’accès, établis par l’Unité d’Intervention d’Urgence de Kanesatake, aux deux (2) entrées du parc d’Oka en réponse à la décision unilatérale du gouvernement du Québec de rouvrir le Parc. 

L’unité d’intervention d’urgence de Kanesatake, un comité opérationnel apolitique, créé par la résolution du conseil de bande des Mohawks du 23 mars 2020 dans le but de protéger la communauté Mohawk de Kanesatake pendant la pandémie de COVID19, s’est réunie le 18 mai 2020 avec des responsables du parc d’Oka. La rencontre avait pour but de discuter de l’éventualité de la réouverture du parc, les mesures qui seraient prises en ce qui concerne les protocoles de santé et de sécurité, ainsi que l’accès potentiel des visiteurs au village d’Oka et à Kanesatake. 

Le 20 mai 2020, nous avons remarqué que la porte principale du parc était grande ouverte, malgré l’assurance que seule l’entrée à la fin de l’autoroute 640 serait accessible afin de garantir que les gens ne traversent pas Oka pour le moment. 

Le matin même, l’E.R.U. a mis en place des points de dissuasion aux deux entrées et a demandé mon intervention au niveau politique pour le manque de consultation en ce qui concerne leur décision, malgré les craintes exprimées par l’ERU en ce concerne les impacts potentiels sur la santé que cela aurait sur notre communauté. 

Le 24 mai 2020, des discussions avec le bureau du vice-premier ministre, la régie régionale de la santé, la sécurité publique et la SEPAC, ainsi que moi-même et à mon invitation des membres de l’ERU, ont été organisées pour informer le gouvernement des opérations sur le terrain, ainsi que des préoccupations courantes. 

Voici les préoccupations que l’E.R.U. a porté à l’attention du gouvernement : – Bien que le gouvernement du Québec, ainsi que ses autorités au niveau de la santé, croient que la première vague de la pandémie de COVID-19 est peut-être terminée. L’ERU, sur la base de la rétroaction et des directives de notre communauté, s’efforce de protéger la santé et la sécurité de nos membres, en particulier nos plus vulnérables, optant ainsi pour une approche plus prudente. – L’ERU estime que l’ouverture des activités touristiques et économiques des entreprises locales pourraient alimenter une deuxième vague. – L’ERU a souligné qu’en dépit d’effort concentrés et orchestrés, ils estiment qu’en évitant la première vague, la chance a certes joué un rôle énorme à Kanesatake . – Bien que l’ERU espère que cette bonne fortune se poursuivra, ils ne sont pas disposés à y croire aveuglément. Pour éviter une deuxième vague, l’ERU estime qu’il est leur devoir de garder un accès contrôlé à Kanesatake pour le bien de tous. 

Par la suite, l’adoption du plan d’urgence précédemment proposé pour le Park d’Oka a été approuvé par les deux parties et leurs représentants. 

Ce cadre, présenté aux autorités du Park d’Oka le 18 Mai 2020 comprenait : 1- Que le parc ne soit ouvert qu’à 50% de sa capacité (4000); 2- Que l’entrée devant la station SQ près du village d’Oka soit fermée (dans le but d’éloigner les visiteurs du Park, potentiellement infectés, de la communauté de Kanesatake et de nos aînés); 

3- Que l’accès privilégié au parc soit limité à l’entrée se situant juste à côté de la 640; 4- Que seuls les visiteurs des régions avoisinantes des Basses-Laurentides y soient autorisés; 5- Que les visiteurs du parc soient informés verbalement que l’accès à Kanesatake demeure restreint; 6- Que les pistes cyclables menant à Oka depuis le parc Oka soient fermées; 7- Que ceux qui viennent au parc Oka soient informés qu’ils doivent rester confinés au parc pendant leur séjour; 8- Que des toilettes situées dans le parc Oka soient rigoureusement nettoyées et désinfectées après chaque utilisation. 

Il est important de préciser que lors de la réunion du 25 mai, les représentants du Québec étaient compréhensifs. Que la position et les demandes de l’ERU serait respectée. Que la santé et le bien-être de notre communauté, de nos aînés, prévaudraient sur l’ordre de la province d’ouvrir le parc Oka conformément aux directives provinciales standard. 

À ce titre, l’ERU a officiellement informé les représentants du gouvernement du Québec de notre intention de soulever les blocages, immédiatement, dès la réception de leur acceptation et l’instauration du plan de contingence susmentionné qui sera implanté le 27 Mai 2020. 

Nous croyons que cette démonstration bilatérale de bonne foi de la part de l’ERU et du gouvernement du Québec est dans le meilleur intérêt de la population Mohawk de Kanesatake, Oka et des environs. 

De plus, nous avons demandé un engagement afin de créer un forum pour répondre aux multiples préoccupations qui exigent que notre approche soit différente de celle de votre gouvernement. 

Ce forum permettrait au Conseil Mohawk de Kanesatake et au gouvernement du Québec de travailler ensemble pour aborder des domaines de la plus haute importance, comme la santé, la sécurité, les services sociaux ainsi que l’éducation. 

Le respect de nos valeurs culturelles dans l’approche d’une solution à la pandémie de COVID-19 demeure une priorité. 

Le MCK tient à remercier le gouvernement du Québec d’avoir fait les accommodements en se basant sur des critères de compréhension et de compassion. De mettre sur pieds les bases d’un dialogue respectueux. Nous tenons également à remercier la régie régionale de la santé, la sécurité publique, le bureau du vice- premier ministre ainsi que les représentants de la SÉPAQ pour leur compréhension de l’importance des enjeux auxquels Kanesatake fait face. Il faut aussi remercier la Sureté du Québec pour les mêmes raisons, mais également pour leur patience durant cette affaire. 

Dans un esprit de paix et d’amitié, 
Grand Chief Serge Otsi Simon