Bulletin médiatique d’HSN du 28 janvier 2021

∙ En date du 26 janvier 2021 à midi, HSN compte 9 patients admis qui ont obtenu un  résultat positif au test de la COVID-19. Aucun de ces patients n’est à l’Unité des soins  intensifs (USI). En outre, 4 patients admis à HSN subissent un test de la COVID-19 et  attendent leurs résultats. Le taux d’admission à HSN se situe à 108 %. 

∙ Depuis le lancement du Service des urgences virtuel d’HSN en décembre 2020, plus de  200 patients ont utilisé le service, une première dans le Nord de l’Ontario. Le Service  des urgences virtuel d’HSN est ouvert du lundi au vendredi. Les patients dont la vie n’est  pas menacée peuvent s’inscrire au www.hsnsudbury.ca/SUvirtuel et remplir un  formulaire pour demander un rendez-vous le jour même, en français ou en anglais, avec  un urgentologue. Afin de pouvoir utiliser le service, les patients ont besoin d’une  connexion Internet fiable et d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou d’une tablette  qui fonctionne. Grâce à ce service, des patients de tout âge, de 12 mois à 90 ans, ont  reçu des soins de santé importants. Le Service des urgences virtuel est en mesure de  traiter jusqu’à 32 patients par jour, selon le principe de premier arrivé, premier servi.  Nous commençons à fixer les rendez-vous dès 7 h chaque matin, les jours ouvrables.  Lorsque l’horaire de la journée est rempli, nous conseillons aux autres patients de se  présenter en personne au Service des urgences. 

∙ HSN a publié la vidéo suivante cette semaine pour montrer comment fonctionne le  Service des urgences virtuel. HSN se fait un plaisir d’offrir cette option aux patients et à  leur famille, surtout pendant la pandémie de la COVID-19. En profitant du Service des  urgences virtuel, les patients reçoivent des soins rapidement et de façon commode, en  toute sécurité. Plus les gens utiliseront le service virtuel, mieux HSN pourra gérer  l’espace physique dans son service des urgences pour maintenir les distances s’il reçoit  soudainement un nombre accru de patients.  

∙ Plus de 2 300 patients et partenaires de soins désignés ont utilisé le nouvel outil de  dépistage de la COVID-19 d’HSN qui se trouve au https://www.hsnsudbury.ca/portalfr/ Les patients et leurs partenaires de soins peuvent répondre aux questions de dépistage  avant de se rendre à l’hôpital au moyen d’un formulaire qui se remplit facilement et  rapidement. Une fois le formulaire soumis, un accusé de réception est envoyé par  courriel, contenant un code QR. Pour accélérer le dépistage à l’hôpital, les patients et  les partenaires de soins désignés n’ont qu’à présenter le code QR sur leur appareil  mobile ou sur une copie papier imprimée chez eux. ∙ Les codes QR du dépistage ne sont valides que pendant 4 heures une fois que le  formulaire est rempli en ligne. Par conséquent, veuillez le remplir le jour même de votre  visite à l’hôpital. Chaque personne qui se rend à l’hôpital doit avoir rempli son propre  formulaire et reçu son propre code QR. Il faut remplir un nouveau formulaire pour  chaque visite. Les patients qui ont de la difficulté à remplir le formulaire peuvent se  présenter à l’hôpital et se faire aider pour l’un des préposés au dépistage. À l’heure  actuelle, l’outil de dépistage est offert aux personnes qui doivent se présenter au Centre  de santé du lac Ramsey ou au Centre de soins ambulatoires de Sudbury.