Wendake, le 9 juillet 2021 – Pourquoi se priver des compétences de la moitié des membres d’une nation? Pourquoi mettre de côté la compétence, la sagesse et l’engagement d’autant d’individus parce qu’elles sont nées femmes? Est-ce ainsi que nos ancêtres se comportaient? Non, clairement non. En perdant une partie de leur sagesse collective au contact d’autres cultures, c’est pourtant ce qui s’est souvent passé parmi les Premières Nations, c’est peut-être ce qui est, enfin, en train de changer.
Le Conseil des femmes élues de l’APNQL a vécu cette semaine beaucoup d’émotion, une très grande fierté que les femmes cheffes et élues de nos gouvernements locaux tiennent aujourd’hui à partager avec toutes les femmes des Premières Nations, toutes les femmes, et aussi avec tous les hommes qui les appuient.
En une même semaine, la cheffe RoseAnne Archibald est devenue la première femme élue cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations. Mme Mary Simon est devenue la première femme issue d’une nation autochtone, la nation inuite, à se voir confier le poste de cheffe de l’État canadien. La grande cheffe Kahsennenhawe Sky Deer est devenue la première femme à la tête du Conseil mohawk de Kahnawake. Il semble que l’Histoire des humains est comme ça : elle avance par grands bonds!
Et alors? Qu’est-ce que cela change, va-t-on nous demander? Les droits des Premières Nations sont toujours attaqués par les gouvernements colonialistes. Le racisme systémique fait encore des ravages quotidiens. Les conditions de vie des Premières Nations sont encore loin derrière celles de la population canadienne. Les Premières Nations sont toujours exclues du développement de l’économie.
« Ce que ça change, c’est qu’en faisant confiance aux femmes, qui sont la moitié de notre population, les Premières Nations viennent de redoubler leurs forces. Les femmes arrivent en renfort! Il était temps », déclare la cheffe Adrienne Jérome, coporte-parole du Conseil des femmes élues de l’APNQL
« Ce que ça change, c’est que la sagesse, l’expérience et le point de vue souvent différent des femmes sur tous les enjeux des Premières Nations seront mis à profit et pourront être déterminants grâce au rôle que joueront ces femmes en autorité », ajoute la conseillère Nadia Robertson, également porte-parole du Conseil des femmes élues de l’APNQL.
Au nom de toutes les femmes cheffes ou élues dans les gouvernements de Première Nation au Québec-Labrador, les porte-paroles expriment leurs félicitations à Mme Mary Simon, à la cheffe Archibald et à la grande cheffe Sky Deer, et les remercient de leur engagement si inspirant pour tous les membres des Premières Nations, hommes ou femmes.
À propos du Conseil des femmes élues de l’APNQL
Le Conseil des femmes élues de l’APNQL est composé de toutes les femmes dûment élues à des postes de chefs ou conseillères de chacune des communautés des Premières Nations au Québec et au Labrador. Le Conseil des femmes élues de l’APNQL vise une perspective équitable des relations hommes-femmes au sein de la Table de chefs de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, des communautés des Premières Nations au Québec, ainsi qu’au sein de toutes les entités traitant avec les Premières Nations qui reconnaissent, respectent, et soutiennent le rôle des femmes dans des positions de leadership.