L’Ontario offre un soutien lié aux pensionnats autochtones à la Children of Shingwauk Alumni Association

Le financement soutiendra les initiatives de mobilisation communautaire pour les enquêtes sur les sépultures à l’ancien pensionnat de Shingwauk

SAULT STE. MARIE — Le gouvernement de l’Ontario accorde 200 000 $ à la Children of Shingwauk Alumni Association (CSAA) pour soutenir son travail continu sur le site de l’ancien pensionnat de Shingwauk et mobiliser les communautés touchées.

En collaboration avec l’Université d’Algoma et le Shingwauk Residential Schools Centre, la CSAA utilisera ces fonds pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de mobilisation auprès des 85 communautés autochtones touchées par les pensionnats de Shingwauk. Cela comprend la mobilisation de la Première Nation de Garden River, sur le territoire traditionnel du site de Shingwauk. Ce travail sera axé sur l’élaboration et la mise en œuvre de protocoles culturels et de communication qui aideront à guider les activités continues entreprises par la CSAA.

« Notre gouvernement sait que le processus d’identification, d’enquête, de protection et de commémoration des sépultures des pensionnats autochtones, y compris sur le site de l’ancien pensionnat de Shingwauk, exigera beaucoup de temps, de soin et de sensibilité, a déclaré Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones. Par-dessus tout, nous devons nous assurer que ces travaux sont dirigés par les Autochtones et menés conformément aux souhaits des survivants, des familles touchées et des communautés, de manière à honorer à la fois les survivants et les enfants qui ne sont pas rentrés chez eux. » 

Alors que l’Ontario continue de faire progresser une réconciliation significative et de s’attaquer aux traumatismes intergénérationnels causés par le régime des pensionnats autochtones, la province s’efforce d’aider ses partenaires et ses communautés autochtones à entreprendre l’ensemble des travaux à venir.

CITATION

« Cet appui du gouvernement de l’Ontario permet à la Children of Shingwauk Alumni Association de disposer du soutien nécessaire pour guider les travaux effectués sur l’ancien site du pensionnat de Shingwauk, conformément aux pratiques sages et aux souhaits de la communauté des survivants. Ces travaux prendront un certain temps et nous sommes impatients de travailler avec toutes les communautés touchées pour nous assurer que les travaux se déroulent correctement. »